Nous relayons une information de la mairie de Toulouse qui nous semble intéressante pour concernant la mise en place d’ateliers participatifs pour élaborer le Plan Climat toulousain. Si l’initiative d’associer les citoyens est louable, les horaires des ateliers excluent malheureusement les actifs des débats, ce que IODE ne peut que regretter.
La Communauté Urbaine du Grand Toulouse et la Ville de Toulouse ont lancé leurs Plan Climat et Agenda 21 en décembre 2010.
La réussite de ces projets repose sur la mobilisation de tous, nous avons donc souhaité une démarche de co-construction dans le cadre de 8 ateliers thématiques qui regrouperont les représentants des acteurs du territoire et des citoyens.
Les thèmes des ateliers sont les suivants :
- Atelier 1 : Bâtiment (bâtiment, logement, urbanisme,…)
- Atelier 2 : Mobilités (transports de personnes, tourisme, aménagement,…)
- Atelier 3 : Consommation et écologie urbaine (agriculture, alimentation, eau et déchets, biomasse, flux de matières,…)
- Atelier 4 : Industries (aéronautique, spatial et autres activités industrielles, logistique…)
- Atelier 5 : Activités tertiaires (bureaux, commerces, artisanat, livraison de proximité,…)
- Atelier 6 : Cohésion sociale, emploi et solidarités (mixité intergénérationnelle, lutte contre la précarité, santé, …)
- Atelier 7 : Urbanisme, aménagement et biodiversité (préservation des ressources naturelles, gestion des risques, …)
- Atelier 8 : Education et cultures (Information, formation, coopération décentralisée)
Chacun des 8 ateliers se réunira 4 fois, entre février et mai, et aura pour objectif de partager les constats et de faire remonter des propositions d’actions pour le Grand Toulouse aux horizons 2014 et 2020.
Les dates prévues pour les rencontres des ateliers sont les suivantes : 25 février, 25 mars (sous réserve de disponibilité de salle), 22 avril matin et 24 mai en début de soirée pour la plénière de clôture.
La première séquence d’ateliers, lancement de la co-construction, aura lieu :
le 25 février 2011 de 8h30 à 13h00
Salons Marengo à Toulouse
(en face de la médiathèque José Cabanis)