Si lâĂ©cologie a indiscutablement progressĂ© dans les esprits ces derniĂšres annĂ©es, la France est loin dâavoir enregistrĂ© dans les faits lâaccĂ©lĂ©ration nĂ©cessaire Ă lâatteinte de ses objectifs de rĂ©duction des Ă©missions de gaz Ă effet de serre.
A qui la faute ?
Au consommateur, disent les uns, qui devrait adopter plus souvent un comportement Ă©co-responsable, dont lâincarnation la plus courante est constituĂ©e de « petits gestes », tel que le tri des dĂ©chets. Aux pouvoirs publics et aux entreprises, disent dâautres, car ces acteurs peinent Ă mettre en avant de grands rĂ©sultats concrets.
En rĂ©alitĂ©, le combat ne pourra ĂȘtre gagnĂ© que sâil est menĂ© sur tous les fronts. Et pour savoir qui peut agir oĂč, et comment gĂ©rer les prioritĂ©s, il est indispensable dâavoir en tĂȘte les bons ordres de grandeur.
Carbone 4 a rĂ©alisĂ© un guide trĂšs intĂ©ressant, Ă lire de prĂšs. Et vous allez ĂȘtre surpris par la recommendation de quelle action chaque invidious peut faire pour avoir le plus d’impact sur le Climat …. A vous de dĂ©couvrir en cliquant ici: http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2019/06/Publication-Carbone-4-Faire-sa-part-pouvoir-responsabilite-climat.pdf
C’est une excellente synthĂšse qui nous aide individuellement et collectivement Ă se mettre en mouvement afin d’agir pour notre environnement ! Notre bien commun Ă tous !
Excellent article qui doit nous aider Ă mettre l’effort sur les points les plus importants (vĂ©gĂ©taliser son alimentation en particulier car c’est ce qui a le plus d’impact, et de loin) mĂȘme si chaque petit geste compte. Merci Eric !