AprĂšs deux ans de travail, une dizaine dâassociations lancent aujourdâhui Transiscope.org : le nouveau portail web qui rend visible toutes les alternatives, projets ou lieux qui participent au dĂ©veloppement dâune transition Ă©cologique et sociale. Lâoccasion pour toutes les organisations et acteurs de la transition de promouvoir plus facilement leurs actions.

Que propose Transiscope ?
Cette plateforme prend la forme dâun site internet associĂ© Ă un outil permettant de connecter les diffĂ©rentes bases de donnĂ©es existantes, avec plusieurs fonctionnalitĂ©s :
- Informer sur les organisations et initiatives citoyennes existantes de maniÚre simple, claire et attirante grùce à une classification intuitive, un format harmonisé de présentation des initiatives et différents outils numériques disponibles ;
- Inciter Ă la participation et Ă lâaction citoyenne par la crĂ©ation dâun annuaire de contact des alternatives ;
- Accélérer la mise en réseau et les synergies entre les initiatives : rendre les alternatives visibles les unes aux autres est un facteur clé de la mise en coopération ;
- Visualiser les territoires ou les problĂ©matiques qui nĂ©cessitent le dĂ©veloppement dâalternatives concrĂštes ;
- DĂ©velopper et outiller nos communs : les logiciels dĂ©veloppĂ©s pour le projet sont libres,  donc rĂ©-utilisables et amĂ©liorables pour dâautres projets.
Il rĂ©pond Ă un besoin grandissant de clartĂ© et dâaccessibilitĂ© dans le monde des alternatives sans demander plus de travail aux organisations, projets ou acteurs qui dĂ©veloppent ces initiatives grĂące Ă une technologie innovante.
Son ambition est de proposer prochainement un agenda des eÌveÌnements qui agissent en faveur de notre environnement et de la transition de notre socieÌteÌ.

Le projet est porté et financé en grande partie par un collectif de 10 associations citoyennes qui mettent en commun leurs bases de données et qui travaillent main dans la main depuis deux ans pour développer cet outil unique.
DĂ©couvrez et partagez la plateforme ! https://transiscope.org/