Reine de l’assiette, la viande pourrait-elle perdre son trône ? La question est de nouveau soulevée, non par une association environnementale ou des militants végétariens, mais par la fondation Terra Nova. Dans son rapport « La viande au menu de la transition alimentaire », publié jeudi 23 novembre et auquel Le Monde a eu accès en exclusivité, le think tank orienté à gauche plaide en faveur « d’un nouvel équilibre entre nos traditions alimentaires, nos exigences sanitaires, nos impératifs environnementaux et nos intérêts économiques ».
En savoir plus sur: http://tnova.fr/revues/pour-terra-nova-le-regne-de-la-viande-est-revolu
La viande ne doit pas être éliminée de notre régime alimentaire mais que les gens soient « formés » à reconnaître que la portion de viande qu’ils mangent est trop grosse, que leurs besoins ne sont pas aussi importants.
Personnellement, si le morceau de viande que j’achète est trop grand, je le coupe en 2 en arrivant à la maison et cela fait donc 2 repas.
Je ne mange pas la même viande ou poisson tous les jours, parfois j’ai des plats sans aliment d’originae animale mais je sais que je ne peux avoir un régime alimentaire entièrement sans, je l’ai déjà tenté.
D’autres personnes, même si elles prennent des compléments alimentaires peuvent présenter des carences…
Il faut savoir trouver un juste milieu et éduquer les gens en ce sens, mais pas seulement en France, car nous sommes plutôt raisonnable si l’on compare à beaucoup d’autres pays: l’Afrique du Sud et l’Allemagne notamment.
Ces gens-là présentent une carure plus imposante et sont plus sujets à l’obésité car non seulement ils mangent tout en sauce mais aussi parce que la viande en est leur aliment principal dans l’assiette.
Je vis depuis mars 2016 en Allemagne du côté d’Hambourg et donc j’ai pu m’en apercevoir.
Concernant l’Afrique du Sud, j’ai côtoyé des Afrikaans quand je vivais à Londres.