Bon là c’est sûr je vais me faire découper en rondelles par mes collègues du groupe de réflexion sur l’alimentation et la restauration. Tant pis, je prends le risque, une fois qu’ils auront vu mon bilan carbone personnel (au moins équivalent à celui d’un boeuf!), ça devrait leur faire passer l’envie de me dévorer. Dans la série "le développement durable dans les autres entreprises", je voulais donc mettre un petit coup de projecteur sur les actions de … Mc Donald’s. Je vous l’accorde, pas grand chose à voir avec l’aéronautique, mais comme leur démarche a le mérite d’être assez complète et relativement transparente, il m’a semblé utile d’en parler. Soyons clair, l’objectif n’est pas de leur faire de la pub, d’ailleurs, je le dis tout net, je n’y mets jamais les pieds. Dans la politique environnementale de Mc Do donc, beaucoup de projets et d’initiatives parfois démarrés depuis plus de dix ans et dont voici une liste non exhaustive:
- un bilan carbone précis et actualisé régulièrement a été effectué
- des objectifs chiffrés et ambitieux de réduction des gaz à effet de serre d’ici 2020 sont fixés: -60% sur le restaurant et -20% sur le périmètre global (par client servi)
- depuis le 1er janvier 2010, tous les Mc Donald’s de France s’approvisionnent en électricité 100% renouvelable auprès de Green Access (ça représente apparemment 30% de l’électricité "verte" produite en France)
- chaque restaurant a un logiciel de suivi de performance énergétique EcoProgress qui lui permet de suivre de façon fine l’évolution de ses consommations d’eau et d’électricité et de se benchmarker par rapport aux autres restaurants du groupe
- le premier Mc Do "écolo" de France avec récupération d’eau de pluie, panneaux solaires, structure en bois a ouvert il y a deux ans à Plaisance du Touch (c’est chez nous!).
- l’approvisionnement des produits alimentaires se fait en France à 75% et en Europe pour le reste (en tonnage)
- des efforts ont été faits pour la réduction des emballages et l’utilisation de cartons renouvelables
- une filière de collecte des cartons a été mise en place pour leur recyclage
- des urinoirs sans eau ont été installés dans les restaurants
- des essais de méthanisation sont menés sur les déchets cartons et organiques
- les huiles de fritures usagées sont valorisées en biodiesel
- un plan de soutien aux pratiques agricoles vertueuses est en cours d’élaboration
- les restaurant sont construits en bois (de provenance locale évidemment) et presque tous équipés de pompes à chaleur pour la production d’eau chaude
- un site web pour favoriser les échanges de bonnes pratiques entre entreprises a été mis en place: http://www.cooperonspourlenvironnement.com/
- et comme les menus Mc Do restent essentiellement à base de viande une étude est lancée en collaboration avec l’agro de Purpan (cocorico, encore chez nous!) pour essayer de limiter les rejets de gaz à effet de serre des bovins (l’article de Rue89 sur le sujet)
Certains points restent certainement criticables dans les actions et les produits Mc Donald’s, il me semble néanmoins que la démarche va au delà du simple greenwashing et fait montre d’un volontarisme certain.
Pour en savoir plus:
- Le site de McDonald’s consacré du développement durable
- Le blog de la responsable du développement durable chez McDonald’s France, Delphine SMAGGHE
Très bon article (une fois de plus pour Raphaël) mais je suis quand même sceptique sur le « bilan carbone » des jouets car ce sont la plupart du temps des trucs horribles avec…des piles à l’intérieur…et comme ils sont faits pour des enfants, le compartiment à piles est sécurisé et il faut 5 bonnes minutes pour les enlever…ce qui doit surement provoquer qqs centaines de milliers de piles dans la nature chaque année…
Le plus simple étant de ne pas prendre de menu avec un jouet, ou de ne pas aller chez Ronald !
Autre petite remarque perso, un Mac Do a ouvert il y a 3 mois à l’Isle Jourdain (mea culpa j’y suis déjà allé mais il n’y a pas de burger au magret) et j’observe malheureusement tous les jours des dizaines d’emballages à qqs centaines de mètres en contrebas du restaurant…je constate tout de même que la plupart des emballages sont en carton ce qui est un moindre mal !
C’est très bien que Mac Donald essaye de réduire son impact environnemental. C’est dommage quand même qu’il ne s’attaque pas au coeur du problème à savoir une très forte proportion de viande et plus généralement de produits animaux dans leurs produits. Il faudrait pour cela qu’il végétalise leur offre en augmentant la part végétale dans leurs produits existants et en proposant de nouveaux produits végétariens et végétaliens.