C’est le plan de déplacements entreprise emblématique en France: le PDE de ST Microelectronics, entreprise grenobloise spécialisée dans le développement de puces électroniques, souvent cité en exemple, parfois imité, rarement égalé. Il est emblématique à plusieurs titres:
- d’abord, il a commencé à prendre corps en 1998, à l’initiative d’un groupe de salariés, bien avant que le développement durable soit devenu une mode et a été fortement appuyé par la direction de l’entreprise.
- ensuite, il s’est traduit par d’excellents résultats: lancé en 2000 avec 20% d' »alternants » (utilisateurs de transports alternatifs: marche, vélo, covoiturage, transports en commun), il visait un objectif de 50% en 2005, chiffre qu’il a atteint avec un an d’avance. En 2008, ce chiffre a atteint 60% et l’objectif est désormais d’atteindre 80% en 2012.
Alors comment un tel petit miracle a-t-il bien pu se réaliser?
- d’abord il y a une prise de conscience: les déplacements des salariés représentent 40% de la consommation d’énergie du site, les effectifs sont en forte croissance, les places de parking manquent déjà et le site, très enclavé et fortement congestionné, ne permet pas de prévoir une extension des parkings
- ensuite, il y a une réflexion: un salarié utilise 2m2 de terrain au sol tandis que sa voiture utilise 20 à 25m2, une voiture est-elle dix fois plus utile qu’une personne pour le développement de l’entreprise?
- plutôt que de se focaliser sur l’aspect écologique, le groupe de travail considère les divers aspects des déplacements et résume le tout en une équation: DEPLACEMENT = COUT x TEMPS x CONFORT. La conversion des salariés aux transports alternatifs ne fonctionnera que si cette équation est résolue, que si les transports alternatifs proposés sont moins chers, plus rapides et plus confortables.
- enfin, il y a un ensemble de mesures innovantes pour encourager les salariés à changer de modes de transport, je n’en citerai que quelques unes:
- mise en place d’une navette entre le site et la gare routière et ferroviaire (navette rapidement reprise par la société de transport de l’agglomération grenobloise)
- participation de l’entreprise aux frais d’abonnement aux transports en commun (jusqu’à 80%)
- création d’une piste cyclable jusqu’au site
- mise à disposition des cyclistes d’un kit de sécurité : brassard fluorescent, casque, bombe anti-crevaison, chasuble fluorescente, poncho, éclairages avant et arrière.
- garantie de retour pour les cyclistes (j’en ai déjà parlé ici)
- interventions sur site d’un professionnel pour réaliser les petites réparations sur les vélos
- mise à disposition de services sur le site: vente de titres de transports, service postal, petite restauration, kiosque administratif, …
- mise à disposition des véhicules auprès des salariés pour leurs déplacements urbains professionnels
Les résultats parlent d’eux-mêmes et tout le monde semble y avoir trouvé son compte, aussi bien les salariés que la direction, et même plus largement, l’entreprise qui en a tiré d’importants bénéfices en terme d’image. Pourtant, il n’y a pas eu d’investissement énormes, juste une bonne dose de réflexion, des mesures ciblées, une réelle concertation entre les différents acteurs et une volonté sans faille de progresser.
Pour en savoir plus:
- le PDE de ST Microelectronics
- une présentation faite par ST au salon national de la mobilité