Paru dans le n°318 d’ « En direct du CE », un texte de Michel Bergues porteur d’un message clair en faveur du développement durable et des initiatives ECO-participatives (IODE est même cité en exemple).
Au mois de Décembre se tiendra à Copenhague le sommet de l’ONU sur le climat. Plus de pays vont se réunir pour prendre des mesures afin de lutter contre les réchauffement climatique.
Une prise de conscience collective est en effet obligatoire, si nous voulons revenir à l’équilibre entre le développement de notre société (industries, transports, énergies) et notre qualité de vie dans un environnement le plus sain possible.
Les industriels aussi font des efforts dans ce domaine. Dans notre établissement, les nouveaux bâtiments construits ou en construction font appel à de nouvelles technologies en terme de:
- respect de l’environnement,
- utilisation d’énergies renouvelables ou positives,
- développement durable
Les motoristes aussi y participent à leur façon. Le premier vol commercial d’un Airbus A340/600 avec du carburant GTL Jet Fuel (50% à gaz naturel/ 5% de kérosène) a été réalisé au mois d’octobre 2009.
Individuellement les salariés de notre établissement s’intéressent à ces sujets et certains d’entre vous ont contacté les élus du CE afin de créer une structure au sein de laquelle les sujets touchant à l’écologie, l’environnement, le développement durable, la consommation, les énergies renouvelables sont abordés.
C’est pour prendre en considération cette attente forte des salariés qu’au premier semestre 2008, l’association IODE a té créée au sein du LAC qui est l’Association Socio Culturelle du CE.
L’implication du CE ne s’arrête pas là et il est évident que nous prenons de plus en plus en compte tous ces aspects environnementaux dans notre fonctionnement et nos prestations.
L’action du CE, c’est aussi:
Des choix de cadeaux et jouets correspondants à des critères « de respect de l’environnement »,
- des fournisseurs Agréés par notre coopérative qui prennent en compte les énergies renouvelables, le développement durable, le BIO et l’agriculture raisonnée,
- des commandes groupées de vin avec des produits BIO,
- la mise en place de la nouvelle offre alimentaire des nos Restaurants.
Ce sont aussi des études en cours de réalisation sur:
- la possibilité de proposer des plats BIO dans nos Restaurants dans la mesure du possible,
- l’utilisation de supports recyclables (emballages ou sacs réutilisables et respectant l’environnement),
- le recyclage des déchets dans nos Restaurants d’Entreprise,
- la mise en ligne du site du CE sur Internet,
- le covoiturage afin de réduire les émissions de CO2.
Le comité d’établissement souhaite créer une dynamique d’Initiatives ECO-participatives en renforçant notre culture d’entreprise et le climat social, en favorisant et créant au quotidien, des relations positives et d’Ouverture entre les différents acteurs, services et sites de notre entreprise.
C’est par l’écoute, le Débat, l’Echange et la concertation que nous arriverons ensemble à développer et améliorer cette dynamique ECO-citoyenne interne mais aussi orientée vers l’extérieur, en favorisant nos comportements solidaires et ECO-respectueux de notre environnement.
Le Comité d’Etablissement, dans sa mission, doit fédérer, organiser, rassembler, et proposer en intégrant ces préoccupations.
Michel Bergues